Transport vrac combiné
Transmultimodal
Le Transport combiné est un Transport intermodal dont les parcours principaux s’effectuent par rail ou voies navigables et dont les parcours initiaux et/ou terminaux, par route, sont les plus courts possible.
Cette activité nous permet d’intégrer les avantages propres à la route (flexibilité) et au rail ou à la voie d’eau (transport de gros volumes sur de longues distances) dans un ensemble harmonieux et complémentaire.
Au sein du réseau FRANCE BENNE, le transport combiné s’inscrit pleinement dans une démarche volontaire de transition écologique : les émissions de gaz à effet de serre (en particulier le CO2) peuvent être, sur longue distance, de 8 à 10 fois inférieures à celles d’un parcours 100% routier.
Dans un contexte de « pénurie » de conducteurs routiers à l’échelle européenne, le Transport Combiné permet, de surcroît, une optimisation importante des ressources humaines.
Le Transport Combiné Rail-Route permet la régularité de livraisons de volumes conséquents grâce à un stockage « tampon » à proximité du destinataire final, et, un taux de qualité de service équivalent, voire supérieur à celui du transport routier.
L’acquisition en 2016 des Transports LABOURIAUX, par un grand nombre d’adhérents du Groupement FRANCE BENNE, nous permet de revendiquer une expertise reconnue.
Les transports LABOURIAUX disposent en effet d’une expérience de 45 ans dans le transport multimodal en bennes et en citernes à pulvérulents tant en alimentaire, qu’en non alimentaire et s’appuient sur un parc de plus de 200 matériels adaptés.